HISTO
RIQUE

HISTORIQUE

PRÉAMBULE

L’association ENEM (Elèves Neuchâtelois en Mouvement) a été fondée dans le but de faire bouger les élèves neuchâtelois au travers d’actions ciblées sur le mouvement et la santé. Cette association est formée d’enseignants d’éducation physique, tous membres de l’ANEPS (association neuchâteloise d’éducation physique scolaire). Son comité est représenté par des spécialistes du sport, tous engagés dans le bénévolat et la mise sur pied de manifestations sportives ; Nadia Clerc, Dylan Pécaut, Guillaume Maire, Maël Erard et Steve Bailly.

Le 16 septembre 2022, lors de la journée du 50 ème anniversaire de Jeunesse et sport, les presque 20’000 élèves du canton vont s’unir et essayer de réaliser 2’022'022 sauts durant 2 minutes. Notre objectif est de mettre en mouvement tout le canton de Neuchâtel par le biais des élèves. Un entraînement est nécessaire pour atteindre cet objectif, cycle par cycle, et chacun à son rythme. Les élèves vont s’améliorer, se surpasser et sauter par-dessus la pandémie.

INTRODUCTION

La progression de chaque élève en corde à sauter est le moteur de ce projet. Au-delà d’un objectif de performance, nous sommes convaincus que le travail autour de la corde permettra de développer des compétences variées autant personnelles (envie d’apprendre), motrices (coordination), physiques (endurance) et sociales (coopération).

Le site et les fascicules ont pour but de faciliter l’apprentissage du saut à la corde et propose une série d’exercices progressifs pour chaque cycle d’enseignement. Nous invitons les enseignant(e)s de 3e à 11e à comptabiliser le nombre de sauts que chaque élève est capable de réaliser en 2 minutes avant d’entamer les fiches, ceci afin de mesurer la progression des élèves.

L’enseignant peut facilement utiliser ces exercices pour guider l’élève lors des séquences d’apprentissage «seul à seul» avec sa corde. Chaque exercice est présenté avec une ou deux variantes, ainsi qu’un QR code qui renvoie à une démonstration vidéo. On peut ainsi imaginer des ateliers d’apprentissage où l’élève profite d’une part d’autonomie à scanner, visionner et s’entraîner aux exercices.

Finalement, l'ENEM remercie sincèrement Stella, Jay, Rabiatou, Enzo, Anaïs, Sebastian et Eline pour leur engagement et motivation à contribuer aux démonstrations vidéos lors de la réalisation de ce projet.